Séquence H4 L’Europe de la Révolution industrielle Comment la révolution industrielle transforme-t-elle l’économie et la société européenne ?
I Des villes et des paysages transformés Quels paysages naissent de l’industrialisation ?
1° Des villes usines à travers l’exemple du Creusot
Les villes et les paysages sont transformés par l’industrialisationDes villes usines apparaissent comme à Le Creusot, à proximité des mines de charbon et surtout de la voie ferrée. La population urbaine s’accroît et les villes s’étalent. Cette population ,attirée par le besoin de plus en plus important de la main d’œuvre dans les usines, vient des campagnes. C’est l’exode rural. L’invention de la machine à vapeur, par James Watt en 1769 permet le développement de la mécanisation.Cette machine , alimentée par le charbon, permet de faire fonctionner des machines et contribue à l’essor des industries comme La métallurgie, la sidérurgie, les industries textile . Elle actionne les locomotives et les bateaux à vapeur) mais également pour le marteau pilon. Les industries sont construites à proximité des matières premières notamment des mines de charbon et de métaux
2° des villes transformées et aménagées Des quartiers anciens et pauvres sont détruits pour ouvrir de grandes voies de circulation (boulevard).Le mode de vie change particulièrement pour la population aisée ( bourgeoisie). Les grands magasins apparaissent comme le Bon Marché alors que les petits disparaissentL’ apparition de l’ automobile avec les moteurs à explosion et l’électricité, à la fin du XIXème, transforme la ville.Cette industrialisation entraîne une forte pollution de l’air , des sols et des eaux
II Des sociétés transformées
Comment l’industrialisation crée –t-elle de nouveaux groupes sociaux ? 1 - La naissance du monde ouvrier L’industrialisation entraîne l’augmentation des ouvriers dans les usines et les mines. Ces ouvriers sont des hommes, des femmes et des enfants. Ils forment le prolétariat.•L’industrialisation s’accompagne du développement de la grande bourgeoisie : patrons d’usine, négociants ou encore banquiers prolétariat : classe sociale composée d’ouvriers qui n’ont que leur force de travail pour vivre bourgeois : habitants des villes qui disposent de hauts revenus
Au XIXème siècle, les conditions de travail des ouvriers sont très difficiles ( cf vidéo le creusot) : bruit des machines, risques fréquents d’accident de travail, des journées de travail très longues (16 heures par jour). Leurs salaires sont faibles.
En 1841 , le travail des enfants est limité à 8h/jour .
Le droit de grève et de manifester accordé en 1864 permet aux ouvriers de revendiquer de meilleurs salaires et conditions de travail . C’est à partir de 1884 qu’ils obtiennent le droit de se syndiquer.
2° Des contrastes sociauxtravail sur pages 92 et 93
Les conditions de vie et de travail sont très différentes entre la classe ouvrière et la bourgeoisieSe nourrir, se loger est pénible pour les ouvriers qui gagnent un petit salaire. Les loisirs sont le dimanche ( seul jour de repos ) avec les bals populaires Alors que pour la bourgeoisie les conditions de vie semblent plus faciles ( plusieurs repas par jour, habitations plus grandes plus confortables, activité de loisirs multiples…)
3 De nouvelles idéologies
•Le libéralisme économique refuse l’intervention de l’Etat, défend la propriété privée et veut laisser les industriels plus libres d’entreprendre. •Le socialisme dénonce l’exploitation des plus pauvres par la bourgeoisie et prône la révolution des prolétaires comme le réclame Karl Marx Cliquez ici pour modifier un élément..