Dès la fin de la 2nde guerre mondiale, les revendications d'indépendance resurgissent, alors que les métropoles sont affaiblies matériellement et moralement. Comment les colonies obtiennent elles leur indépendance ?
L'occupation de colonies et des métropoles par les forces de l'Axe et des promesses faites pour que les colonisés participent à l'effort de guerre favorise la montée des revendications. Les mouvements nationalistes et anticolonialistes réclament des réformes pour plus d'égalité, d'autonomie voire d’indépendance. Ces revendications sont soutenues sur la scène internationale par l'organisation des Nations Unies, par les Etats Unis, l'URSS favorables au principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes
Le processus de décolonisation touche d'abord le continent asiatique entre 1945 et 1947. En effet, l’Inde et le Pakistan (Indes britanniques) deviennent indépendants en 1947 à la suite de négociations avec les Britanniques. La contestation reposent sur des manifestations, des publications des actions non-violentes comme la désobéissance civile, mise en œuvre par Ghandi, en Inde ou encore la Marche du sel ou le boycott des produits britanniques. Cette opposition conduit à des négociations entre le gouvernement britannique, le parti du Congrès et la Ligue musulmane qui aboutissent à l'indépendance de l'Inde le 15/8/1947. Toutefois, ces négociations se produisent dans un climat de violences et d'affrontements entre la population hindoue et la population musulmane. Elles conduisent à la partition des Indes britanniques en l'Union indienne et le Pakistan oriental et occidental. L’Indonésie, quant à elle, obtient son indépendance en 1949 après une guerre contre les Pays-Bas. L’Indochine, sous l'autorité française ne s'émancipe qu'en 1954 après un long conflit armé marqué par de violents combats.
La décolonisation se poursuit en Afrique, à partir des années 1950. Dans le cas des colonies françaises, la Tunisie, le Maroc et les colonies d'Afrique subsaharienne (Afrique Equatoriale Française et Afrique Occidentale Française) obtiennent leur indépendance après des négociations. Lles 2 premières colonies en 1956 alors que les colonies d'Afrique subsaharienne l'obtiennent en 1960 sous l'impulsion du gouvernement de Gaulle. En revanche, la France refuse l'indépendance de l'Algérie, colonie de peuplement constituée de 3 départements. Le Front de Libération Nationale n'obtient l'indépendance qu’après une lutte armée violente de 1954 à 1962. Cette guerre est marquée par des actes violents entre les 2 camps qui aboutissent parfois à des actes de terrorisme et de torture. Le 18/3/1962, les accords d’Evian mettent fin à cette guerre. Le 3/7/1962, la population d’Algérie est amenée à voter lors d'un référendum qui aboutit à l'indépendance de l’Algérie, le 5/7/1962. Les colonies du Portugal connaissent également de violents combats pour obtenir leur indépendance comme c'est le cas en Angola.
Les colonies devenues indépendantes doivent ensuite relever de nombreux défis : la construction d'un Etat et d'une Nation. Des violences éclatent parfois entre les communautés de l'ancienne colonie. Bien que les principes démocratiques soient adoptés, la transition politique est souvent difficile et certains dirigeants installent un régime autoritaire appuyé sur un parti unique. Ces nouveaux Etats doivent également relever le défi de l'indépendance économique : autonomie agricole et industrialisation. Ces nouveaux Etats déclarent leur non-alignement dans un contexte de guerre froide. Ils affirment également leur volonté de peser sur les grandes orientations du monde dans les différents domaines économique,, politique et diplomatique.